46083180_685327711860493_546028765822582784_n
Crédits Collectif 5.6

Au terme de près de six années de recherche en philosophie politique à l’École normale supérieure j’ai soutenu en juin 2021 ma thèse de doctorat sur le sujet : « Guerre et loi. La refondation du libéralisme face à la révolution conservatrice chez Leo Strauss et Raymond Aron ». Ce travail a été récompensé par le prix Raymond Aron pour la recherche 2021, décerné par l’association des amis de Raymond Aron.

Mes travaux portent sur le libéralisme et la guerre, plus particulièrement sur les conditions politiques et morales qui permettent aux démocraties libérales de se défendre contre leurs ennemis. Après deux années passées dans des lycées en banlieue parisienne et deux autres à enseigner la théorie politique en anglais sur le campus rémois de Sciences po je suis désormais le 2022-23 Thomas W. Smith Postdoctoral Research Associate du James Madison Program à l’université de Princeton. J’y travaille à la rédaction d’un livre tiré de ma thèse.

Mes publications académiques portent sur Raymond Aron, Leo Strauss et la compréhension qu’ils permettent d’obtenir du régime libéral, de ses crises, et de sa relation à la violence.

Je m’exprime également dans la presse sur des sujets connexes à mes recherches : le terrorisme, la gauche identitaire, le populisme, la bureaucratisation etc.

Je surveille tout particulièrement l’actualité politique et intellectuelle nord-américaine au travers d’articles (Figarovox, Le Point, Atlantico et la revue australienne Quillette) et de comptes rendus de livres (Le Point, Commentaire, Esprit).

Heures © Tous droits réservés 2018.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close